Vous pourrez assister tout le long du week-end à des concerts, animations et conférences !
Rendez-vous à l'espace conférence au sous sol R-1 !

Les horaires de passage sont notées sous chaque encart et à retrouver sur la page Horaires !

Concert Samedi

Ciné concert Yokai avec Biwa et Nokan

Le samedi de 15h à 16h, profitez d'un voyage fantastique, effrayant ou hilarant, dans le monde des Yokai ! La musique originale est remplacée par des instruments japonais (les instruments biwa et nôkan) transformés, agrémentés d'effets électroniques plus ou moins envahissants, à l'image de ces fameux Yokai. Le film en lui-même se présente sous la forme d'une mise en abîme de contes surnaturels.

Julien Omeyer : biwa et effets
Yuka Toyoshima : nôkan

HORAIRES :
SAMEDI : 15h-16h

Découvrir

Pascal Bagot

Conférence "The tattoo writer"

The tattoo writer est un projet de recherche mené par le journaliste français Pascal Bagot, spécialiste du tatouage au Japon, autour des photographies d’Akimitsu Takagi.

Akimitsu Takagi (1920-1995) est un des plus grands écrivains japonais de romans policiers du 20e siècle. Fou de tatouage, il documente le milieu underground des tatoueurs et des tatoués à Tokyo dans les années 1950-1960.Oubliées dans la bibliothèque du romancier, inconnues jusqu’à leur découverte en 2017, ces photographies le consacrent comme l’un des plus importants témoins de l’histoire du tatouage au Japon du 20e siècle.

The tattoo writer est aussi un livre qui rassemble plus de 130 de ces photographies.Plus d’informations sur www.thetattoowriter.com et sur Instagram @thetattoowriter

HORAIRES :
Samedi : 13h30-14h30
Dimanche : 13h30-14h30

Découvrir Pascal Bagot

Concert dimanche

Concert & danse avec Zeppin

Le dimanche, proditez d'un concert d'une heure autour de la musique traditionnelle et populaire Japonaise avec ZEPPIN, un groupe fondé par Emiko OTA.

Emiko Ota : Chant et Taiko, percussion Japonaise
Julien Omeyer : Shamisen
Yoko Sobue : Danse

L’histoire remonte à 1999, lorsqu’Emiko rencontre une joueuse de Koto et crée l’Ensemble Sakura en 2004. Leur album paraît sur le label Frémeaux & associés. Suite à plusieurs remaniements et évolutions, le groupe est devenu ZEPPIN en 2022.Emiko continue de chanter ce répertoire de la musique traditionnelle populaire japonaise, le MINYO, avec des joueurs de shamisen.

ZEPPIN est constitué de plusieurs musiciens accomplis lors de parcours singuliers dans le monde musical traditionnel et contemporain, et qui se sont retrouvés dans le projet commun de porter en France le répertoire de la musique traditionnelle et populaire japonaise.

HORAIRES
DIMANCHE : 15h-16h

Découvrir Zeppin

Maïa Aboueleze

Conférence sur l'expérience de l'apprentissage du Taiko au Japon et démonstration

Maïa Aboueleze est une autrice, comédienne et percussionniste, qui enseigne également le taiko en Belgique. C’est l’une des rares Européennes à avoir pénétré le monde ultra fermé du taiko au Japon en 2011, après s'être formé dans l’école la plus secrète de Tokyo, auprès du maître Seido Kobayashi, créateur du style Sukeroku ! Depuis, elle ne cesse de développer les partenariats artistiques en France et en Belgique tout en créant son style personnel. Elle donne aussi des workshops sur Bruxelles pour faire découvrir le style particulier Sukeroku.

Durant le festival, Maïa vous proposera une conférence sur son expérience au Japon lors de l'apprentissage du taiko, elle racontera des anecdotes et parlera de son livre Le Ballet des retardataires, le témoignage unique d'une des rares Européennes à avoir pénétré le monde ultra fermé et traditionnel du taiko au Japon. Cette conférence sera suivie d'une démonstation de taiko.

HORAIRES :
Samedi : 18h-19h
Dimanche : 12h-13h

Découvrir Maïa

Adina Mazzoni-Cernus

Conférence "Le Culte de l’esthétique à la Cour de Heian"

Adina Mazzoni-Cernus est spécialiste de la culture japonaise, conférencière et journaliste. Également fondatrice de Japontheway & du Club des Japonautes à Bruxelles, découvrez sa conférence "Le Culte de l’esthétique à la Cour de Heian".

La période Heian (794-1185), également connue sous le nom de l’âge d’or du Japon, a été marquée par une effervescence créative exceptionnelle dans tous les domaines des arts sous les Fujiwara, illustre famille de la noblesse.

Après une brève présentation de la Cour, Adina vous expliquera comment les aristocrates, dont les dames, ont contribué à l’essor de l’autonomie culturelle et du culte de l’esthétique.

HORAIRES
Samedi : 16h30-17h30
Dimanche : 16h30-17h30

Suivre Adina

Takako Matsuzaki

Conférence "Le Kintsugi"

Takako Matsuzaki est la représentante de MONO Japanese Art. Diplômée d'une double maîtrise d’histoire de l'art Japonais de l'Université de Londres et de l'école d’art de Kanazawa au Japon, elle programme des expositions d’art japonais et est également conférencière.

Elle vous présentera le samedi une première conférence sur le Kintsugi. Le kintsugi est une technique traditionnelle japonaise de restauration, établie vers le XVIe siècle, qui utilise de la laque et de l’or. Cependant, le kintsugi dépasse la simple réparation : c’est une véritable esthétique. Plutôt que de ramener un objet brisé à son état initial, il consiste à accepter ses fractures et à leur conférer une nouvelle valeur.

HORAIRES
Samedi : 12h-13h

Découvrir

Takako Matsuzaki

Conférence "Les symboles japonais"

Takako Matsuzaki est la représentante de MONO Japanese Art. Diplômée d'une double maîtrise d’histoire de l'art Japonais de l'Université de Londres et de l'école d’art de Kanazawa au Japon, elle programme des expositions d’art japonais et est également conférencière.

Elle vous présentera le dimanche une conférence sur les symboles japonais. Découvrez les histoires et anecdotes autour des symboles connus : Maneki-neko, Daruma, Ojizou-sama, dragon et tigre, la grue...

Avec la mondialisation, ces symboles ont été exportés et leur image s’est répandue indépendamment de leur véritable signification. Leur aspect exotique et leur esthétique bien aboutie leur assurent un bon accueil à l’étranger. Takako vous présentera certains des symboles représentatifs du Japon, en expliquant leur histoire et leur signification.

HORAIRES
Dimanche 10h30-11h30

Découvrir